Pourquoi “Habits de Lumières” ?

L’ atelier est né en Provence. Après quelques années dans le monde de la couture et de la broderie machine, je suis revenue à mes premières créations = les abat-jour. Ma passion pour les abat-jour a donné le premier nom à ma nouvelle activité :

Passion Abat-jour” est né

Un jour, il a fallu changer de nom et tout logiquement,

HABITS de LUMIERES

est choisi parce que j’habille vos lampes !

Habits : comme l’abat-jour qui ressemble à un chapeau⁣⁣⁣,

Lumières : comme la lumière filtrée par l’abat-jour et avec un “s” car la lumière n’est jamais la même tout autour de la lampe.

La création, l’amour des tissus, l’association de différentes matières, la recherche de la forme de la carcasse et du bon emplacement du motif du tissu, de l’environnement de la lampe, tout cet ensemble permet d’exercer ma créativité.

Ainsi, j’aime vous apporter de la nouveauté, mes idées, mon savoir-faire et le sur-mesure pour que vous n’ayez pas l’ abat-jour de “Monsieur tout le monde”. Chaque abat-jour est différent, pour une pièce différente, avec un emplacement différent.

Les abat-jour en contrecollé ou abat-jour rigide : le tissu ou le papier ou autre matière est posé sur le polyphane, lui-même collé sur la carcasse et les finitions complètent le décor = ruban, passementerie, gros grain, soutache,etc. Le polyphane est une matière en PVC, résistant à la chaleur d’une ampoule, surtout que , maintenant, les ampoules sont LED et chauffent beaucoup moins. Il peut être opaque ou transparent ou double-face pour réaliser un abat-jour décoré intérieur /extérieur, quand le tissu est suffisamment beau pour en montrer sa face verso.

Les abat-jour en tissu, ou tissu tendu, lui, est entièrement en tissu, plissé, doublé. De même, la doublure vient cacher le travail de l’intérieur de l’abat-jour et peut s’agrémenter aussi de biais, passementerie.